@Aline. Bonjour, votre suggestion peut faire sourire. C'est vrai que cette image a la peau dure. Ceci dit, l'image du cantonnier qui s'appuye sur son râteau en regardant les voitures qui passent appartient plus au passé qu'au futur. Songez juste que ces gens bosseront dur, d'ici quelques jours, lorsque la neige tombera...)))
@Asterix: le nombre de réunions du conseil communal est prévu par la loi. De même que celles des Collèges. Quant aux jetons de présence, ils ne sont pas très élevés. En revanche, ces jetons sont diablement plus importants dans d'autres structures telles que les intercommunales.
@Asterix: j'oubliais de vous préciser un point à propos du salaire. Certains mandataires, dont le président du CPAS de Namur, ont annoncé de raboter leur salaire. Dans l'Avenir de ce matin, le ministre Paul Furlan estime que cette mesure est illégale et antidémocratique. L'explication est simple à comprendre: accepter que des bourgmestres ou échevins viennent bosser gratuitement signifie qu'il faudra avoir les moyens (être rentier, par exemple) pour faire de la politique communel. Antidémocratique parce que la loi pose l'idée d'une représentativité de toutes les cuches sociales de la population, du plus au plus riche. Ceci, cette représentativité ne correspond pas souvent à la réalité....
@François: c'est effectivement un scénario envisageable. Dans le sondage que nous publions sur le site (cfr cartes interactives) ou dans notre journal de ce vendredi, 57 bourgmestres annoncent qu'il devront revoir la fiscalité à la hausse dans leur Commune. 137 assurent qu'ils ne le feront pas. Et quatre disent se tâter. Nos cartes interactives devraient vous permettre de vérifier ce que le bourgmestre de votre Commune a répondu.
@Nelson: la réponse varie d'une Commune à l'autre. Certaines d'entre elles sont vraiment dans la dèche et sont d'ailleurs sous plan de gestion. Cela veut dire qu'elles ont reçu de l'argent de la Région wallonne sous forme de prêt exceptionnel. La contrepartie, outre le remboursement sur vingt ans de ce prêt, est de vivre avec une tutelle très stricte de la Région. En gros, cela signifie qu'elle ne peuvent plus engager de nouvelles dépenses sans recevoir l'aval de la Région et de son bras financier: le CRAC (Centre régional d'aide aux Communes).
@Pierre: plusieurs réponses à votre question. Un, les Communes sont très discrètes sont leur façon de gérer leurs finances. Elles détestent être comparées et prétendent toujours que cet exercice est impossible. En 2006, l'Institute Itinera avait publié une étude sur la façon dont les Communes étaient gérées. L'étude n'a reçu que des critiques de la part de Communes qui hurlaient au scandale, expliquant que l'on comparait des pommes et des poires. Itinera Institute a voulu réactualiser cette étude en 2012 mais n'a pu obtenir les budgets pour les Communes wallonnes. L'étude n'a donc porté que sur les Communes flamandes. Comprenne qui pourra.
@John: Revoir la fusion, voulez-vous dire? Là aussi, les Commes sont très rétives à l'idée de revoir la fusion et d'adopter des tailles critiques plus adéquates. En clair, augmenter le territoire des Communes en fusionnant certaines plus petites. On peut dire sans se tromper que la supra-communalité (déchets, social, sports,...) est une piste déjà suivie par une série de Communes. Est-ce le prélude à de nouvelles fusions? L'avenir le dira.
@Jacques: Pour se financer, la fiscalité représente la motié des ressources (plus ou moins). C'est donc un levier important. Mais les élus se méfient d'une caractère électoralement contre-productif de nouvelles taxes. La tendance du moment, c'est plutôt de créer de nouvelles taxes sur des services individualisés. Mais c'est déjà le cas pour pas mal de services rendus par les Communes (notamment pour recevoir certains documents administratifs).
@Bart: c'est à craindre, en effet
@Rufus: Sur la question de futures charges des pensions des agents communaux, on peut clairement dire que les Communes n'ont pas été prévoyantes. Cfr notre dossier de ce matin dans l'Avenir où nous expliquons que très peu de Communes ont proovsionné (et donc anticipé la charge de leurs futurs pensionnés). C'est simple à comprendre, moins de personnel nommé et donc moins de cotisations. Un tiers de personnel APE et pas de cotisations du tout. Le système avait ses limites: les Communes les découvrent aujourd'hui... Et l'addition est doulureuse.
@David: c'est l'un des grosses craintes des Communes qui ont l'obligation d'équilibrer les finances des CPAS. Les mesures d'activation (mot pudique pour dire exclusion) produisent déjà leurs effets. Sans compter que les CPAS sont de plus en plus confrontés à des demandes d'aides sociales de la part de gens qui travaillent. Donc, l'avenir est effectivement sombre.
@Tancrède: Merci. Les réponses des bourgmestres sont proposées via des cartes interactives sur notre site. Vous cliquez sur la Commune de votre choix et vous avez la réponse du bourgmestre aux six questions que nous leur avons adressées.
@aatop20: il y a une tutelle qui est exercées sur les Communes mais le contrôle se fait essentiellement sur la légalité du caractère administratif des décisions communales. Donc pas sur l'opportunité d'engager telle ou telle dépense. Votre suggestion est donc pertinente. Mais n'oubliez pas l'autonomie communale: les bourgmestres y tiennent comme à la prunelle de leurs yeux...)))