Suivez le conseil communal de Namur en direct - les direct live de lavenir.net

Suivez le conseil communal de Namur en direct

  • DEPUIS LA SALLE DU CONSEIL Bienvenue au conseil communal de Namur. En attente du début de la séance, quart d'heure académique oblige. Devant l'hôtel de Ville, on a aperçu Marcel Guillaume et quelques membres du collectif pour la sauvegarde des arbres du square Leopold... On reparle ce soir de la consultation populaire... Entre autres choses. N'hésitez pas à réagir: le débat est démocratique et ouvert.
  • ARBRES DU SQUARE LEOPOLD La majorité soumet au vote le refus de la procédure de consultation populaire d'initiative citoyenne. La consultation aura bien lieu, comme l'a promis la Ville, mais à son intiative, et avec les questions qu'elle a proposées. La question du collectif, jugée trop réductrice par la tripartite cdH-MR-Ecolo, ne sera pas posée. "Mépris des pétitionnaires, dit Antoine Piret (PS). La démocratie participative en prend un coup."
  • LES ARBRES ENCORE Pierre-Yves Dupuis (indépendant) prend la parole. "Il n'y a pas eu de consultation populaire à Namur depuis 20 ans. C'est une démarche qui peut réconcilier le citoyen avec le politique... ou pas". Le conseiller propose d'autres questions: 1.Faut-il un centre commercial à Namur? 2. Si oui, Où doit-il être situé? Quartier de la gare, à Jambes devant le magasin Carrefour, sur Namur Expo, ou ailleurs? 3. Et si le choix du quartier de la gare est posé, faut-il pour autant sacrifier les arbres?
  • CONSULTATION DU PAUVRE? Sur l'organisation de la consultation, explique Anne Barzin, échevine en charge des affaires mayorales (MR) : sachant que les finances communales sont délicates, on organisera des bureaux de vote dans autant de sections (33) et de lieux que pour une élection classique. En fonction de la participation des Namurois en 1996, sur le projet BOTTA (54,3% s'étaient déplacés), il y aura cinq bureaux de dépouillement.
  • CONFIANCE Le bourgmestre Maxime Prévot: "Nous souhaitons convaincre la population de voter favorablement aux questions posées."
  • LE DEBAT PREND RACINE, mais on ignore toujours la date précise à laquelle se tiendra la consultation des Namurois...
  • JACQUES ETIENNE (cdH) tire une flèche vers le PS. "En1996 , nous avons dû nous battre contre la parti socialiste, en tout cas le bourgmestre de l'époque (Jean-Louis Close) qui ne souhaitait pas la consultation populaire sur le projet Botta. C'est avec l'aide d'Ecolo que nous avons pu mettre assez de pression pour que les Namurois puissent se prononcer."
  • C'EST FAIT Il y aura bien une consultation populaire, mais elle ne sera pas d'initiative citoyenne. Oui de la majorité.
    Le PS vote contre. Pierre-Yves Dupuis s'abstient.
  • CECILE CREVECOEUR (cdH) vit son baptême du feu: première intervention comme échevine des finances. On parle des MB (comprenez: modifications budgétaires). Avec une petite surprise (du chef): on prévoit un "prélèvement" de 800 000 euros pour les fouilles au Grognon...
  • FELICITATIONS DU JURY L'échevine Crevecoeur est applaudie pour une intervention pourtant très technique. Premier examen réussi.
  • ET AU FAIT, LE CHR EST-IL EN BONNE SANTE? Etienne Allard (MR), le président de l'Association de Pouvoirs Publics CHR Sambre et Meuse présente les comptes. Le site Meuse atteint un boni de 516 500 euros. Le site d'Auvelais fait mieux: 2,780 000 euros. Ce sont 2400 personnes, employées, plus les médecins et paramédicaux, qui peuvent dormir tranquilles. Et Etienne Allard de souligner que l'équipe est ouverte aux projets d'avenir et aux collaborations extérieures, "voire davantage". Coucou St-Luc...
  • LOOKING FOR ERIC La Maison de la Poésie s'invite dans le débat politique.Jacques Etienne allume l'incendie. Rappelant que son directeur a été écarté début de l'année "sans aucune justification": Eric Brogniet, remercié sans autre forme de procès. OK pour financer l'outil et mettre un bâtiment à disposition. Mais quelle attitude par rapport à un conseil d'administration cow-boy, qui ne s'est plus réuni depuis le mois d'avril et n'a remis aucun pv de la réunion où
    Eric Brogniet a été sacrifié?
  • CECILE CREVECOEUR Rebaptême du feu, cette fois sous la casquette d'échevine de la culture. "La décision de se séparer d'Eric Brogniet n'est pas clair. Peut-être en aurons-nous davantage de la part de la province et de la Fédération wallonie bruxelles.Oui, on voit tout le temps cette porte en bois de la rue Fumal qui reste fermée." Mais comment rencontré un conseil d'administration qui ne s'est plus réuni depuis le 4 avril?
  • GUY CARPIAUX (cdH) monte aux barricades. Décision illégale d'évincer le directeur, imposée par un comité directeur réuni en dehors des formes. Aucun procès-verbal. (Guy Carpiaux fait partie du conseil d'administration, mais à titre privé, non désigné par le public). Il exige une clarification.
  • INTERVENTION EN RELIEF Non, on n'est pas ici dans le studio de Radio Equinoxe, mais Guy Carpiaux, très professoral, reparle du déménagement annoncé du plan en relief de Namur de la Halle al'Chair vers la citadelle et son futur centre d'interprétation touristique. Déjà cinq minutes de démonstration, de description du plan de Larcher d'Aubancourt, mais les quelques échevins et conseillers qui écoutent ne savent toujours pas où Guy Carpiaux veut en venir.
  • INTERVENTION EN RELIEF (2) Guy Carpiaux (minute 9 de son intervention) à Maxime Prévot: "Je vous propose, monsieur le président, d'en toucher un mot à notre ministre du patrimoine..." Pas de chance pour le tribun: le président en question s'est absenté de la salle
  • INTERVENTION EN RELIEF (3 et fin) Guy Carpiaux (minute de son élocution) exprime enfin sa demande. Elargir la réflexion autour de la future localisation du plan en relief de Namur. "Je vous remercie de votre écoute." Applaudissementis. Le président rentre en séance. "Même Arnaud Gavroy, historien, en reste bouchée bée." Patricia Granchdamps, échevine du tourisme, salue la qualité du discours, sinon sa brieveté.
  • RELIEF NUMERIQUE Patrica Grandchamps (Ecolo), confirme que le plan monera à la citadelle, mais qu'il sera remplacé par une mise en scène numérique permettant aux guides namurois de commencer leur visite de Namur.
  • RELIEF SPATIAL Arnaud Gavroy (Ecolo), échevin de la citadelle: "J'ai l'impression Monsieur Carpiaux que vous revenez d'un voyage de 20 ans dans l'espace. La décision de déménager le plan a été prise par le Collège avant 2006..." L'échevin plaide pour la localisation du plan sur la citadelle, lieu en hauteur d'où l'on peut idéalement appréhender l'histoire de la ville et de son développement...
  • RELIEF, final Bonne nouvelle annoncée par l'échevin Gavroy: le centre du visiteur sera aussi, évidemment destiné aux Namurois, et à un prix plutôt sympa: 1 euro sur présentation de sa carte d'identité.
  • MUSEE ARCHEOLOGIQUE L'opposition socialiste, par la voix du conseiller Semois, demande à l'heure de voter le 76e avenant au chantier, quand le musée archéologique ouvrira ses portes. Tanguy Auspert, échevin des bâtiments, évoque juin 2016, "si tout va bien".

  • LES SULS EN ROUE LIBRE? Les sens uniques limités (qui permettent aux cyclistes de remonter une rue à contresens des voitures) refont débat. Jacques Etienne plaide pour une plus grande instransigeance policière. Patricia Grandchamps, qui en connaît un rayon en la matière, rappelle que les SUL sont une obligation légale, et propose une meilleure signalétique pour sensibiliser autant les automobilistes "king of the road" que les cyclistes kamikazes.
  • APRES LE VELO LA MARCHE Patricia Grandchamps propose le balisage de 30 kilomètres de sentiers, liaisons pertinentes pour relier les villages." Un projet innovant et qui coûte peu cher': 26 000 euros. Fabian Martin (PS) veut bien... marcher dans le projet, mais demande qu'on n'oublie pas l'entretien des lieux. Projet approuvé à l'unanimité.
  • Avant le déplacement, on procédera déjà à la restauration de la statue, "dans le respect de la mémoire".

  • APRES LA MARCHE LE CHEVAL La statue équestre du Roi Albert 1er va être déplacée du confluent vers l'avenue Albert er et le rond point près du CHR. Pour permettre le redéploiement de la confluence. C'est le Génie de Jambes qui procédera au déplacement pour 150 euros!
  • SA MAJESTE EN SURETE? Olivier Anselme (PS), demande quelles mesures de sécurité seront prises pour garantir la sécurité de l'oeuvre, placée au milieu d'un rond-point? "Si un camion déboule un jour... Au moins, au confluent, on était sûr que la statue ne se prendrait pas une péniche..."
  • GEOMETRIE APPLIQUEE Débat autour des aménagements rue Nanon, qui fait la liaison entre Bomel et Saint-Servais. Interpellation un peu surprenante de la conseillère Nermin Kumanova qui regrette que les trottoirs soient si larges, forçant les voitures à se frôler. Démonstration réponse de l'échevin Luc Gennart (MR) : il est difficile de créer une voirie large, avec des trottoirs larges, dans une rue étroite. Rien que du bon sens...
  • TOUR DU GUETTEUR Le PS annonce par la voix du conseiller Semois qu'il s'abstiendra sur la restauration de la tour du guetteur. Dommage dit l'échevin de la citadelle Arnaud Gavroy: "c'est un peu le nez de Cléopâtre" que ce petit bâtiment qui a été vandalisé, dont l'assise a souffert. Suprise du bourgmestre qui demande à M. Semois de justifier l'abstention. Gène. "Je me suis trompé de point..." Un peu de légerté dans le conseil.
  • La tour du guetteur doit être rénovée. Le cahier des charges pour la restauration est approuvé

  • LES BOUTS D'CHOUX Pierre-Yves Dupuis revient sur l'extension de la crèche de Salzinnes, et son chantier à l'arrêt depuis plusieurs mois."On parle de litige, de faillite." L'extension se fera-t-elle enfin? Le conseil communal a quand même débloqué une somme de 800 000 euros en novembre dernier pour aider la SONEFA a acquérir les modules sur une propriété devenue privée qu'elle aurait pu acquérir pour 200 000 euros seulement...
  • LES BOUTS D'CHOUX (REPONSE) d'Anne Barzin, l'échevine de la petite enfance: "Nous constatons que les travaux sont à l'arrêt. La société en charge a été contactée, et nous indique qu'elle doit finaliser certains budgets (sic). La Ville n'est pas responsable de cette situation. Ele attend que le chantier reprenne...l "
  • Très bon compte rendu MrcFlament, intéressant à suivre....merci !
  • J'adore les dires de Madame Barzin à savoir "La société en charge a été contactée, et nous indique qu'elle doit finaliser certains budgets (sic). La Ville n'est pas responsable de cette situation". Il faut lire entre les lignes. De un la Ville a encore surement pris l'entrepreneur le moins cher. De deux, si l'entrepreneur doit finaliser le budget c'est que quelqu'un ne paie pas... Trois donc la Ville est responsable de la situation... Je me demande le nombre d'avenant qu'il y aura pour cette extension
  • CHANTEUR DU RAIL José Damilot, conseiller PS, revient à ses vieilles marottes: le train. Ici le Thalys wallon, entre Namur et Paris :José Damilot craint une fronde flamande qui mettrait cette liaison en péril dans le futur contrat de gestion de la SNCB. L'échevine de la mobilité partage ces craintes: "Il est important que la voix de Namur soit portée" (NDLR et ses voies défendues). M.Damilot demande aux membres du collège actifs au régional et au fédéral de se battre pour garder la mobilité wallonne à son top.
  • BILAN SOCIAL Fabian Martin (PS) a toujours été proche du social. Il formule une demande de bilan, presqu'un an après la communication de la déclaration de politique sociale par l'échevine Scailquin et le président du CPAS Philippe Defeyt. La première revisite les synergies entre échevinat et CPAS. Du connu. On retient si on l'avait oublié que les deux travaillent main dans la main. Ce ne fut pas toujours le cas sous d'autres législatures... Voilà en tout cas un bel exemple où le mot "collaboration" trouve toute sa positivité. Non, le conseil communal de Namur n'est pas la Chambre...
  • CECI CLOTURE les travaux du conseil communal de Namur en sa séance publique,dirait la formule consacrée... Nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle captation live... et ce vendredi pour le développement dans les colonnes de l'Avenir. Belle nuit à tous et toutes!!!!!
Alimenté par ScribbleLive Content Marketing Software Platform

L'info en continu

Bruxelles 25 février 2018 - 23:53 | Belga
Explosion à Leicester - Quatre blessés dans une explosion "sans indication terroriste"
ROYAUME-UNI 25 février 2018 - 23:38 | Belga
Grosse explosion à Leicester: quatre blessés dans un état critique
25 février 2018 - 23:36 | Belga
Séisme de magnitude 7,5 en Papouasie-Nouvelle-Guinée
Bruxelles 25 février 2018 - 23:29 | Belga
La Foire du Livre de Bruxelles a rassemblé quelque 70.000 visiteurs
25 février 2018 - 23:09 | Belga
Explosion à Leicester - Déflagration dans le centre-ville, "incident majeur" selon la police
25 février 2018 - 23:05 | Belga
Conflit en Syrie - Quatorze cas de suffocation, dont un enfant mort, dans la Ghouta orientale
ÉDITIONS DE L’AVENIR 25 février 2018 - 22:52 | L'Avenir
Choix de rotative et diversité de la presse
SYRIE 25 février 2018 - 22:37 | Belga
Armes chimiques: quatorze morts dont un enfant ce dimanche dans la Ghouta
PEOPLE 25 février 2018 - 21:25 | AFP
Que Johnny ait pu déshériter ses enfants, Sylvie Vartan n’y croit pas
SPORTS 25 février 2018 - 21:20 | L'Avenir
Le débrief sportif du week-end: Kompany et KDB titrés, Swings en argent, Van Snick en bronze
NIGERIA 25 février 2018 - 20:30 | Belga
Le gouvernement confirme la disparition de 110 élèves à Dapchi
MÉTÉO 25 février 2018 - 20:27 | Belga
L’Europe se prépare à une vague de froid sibérien: déjà trois morts
TENNIS 25 février 2018 - 20:25 | Belga
Alison Van Uytvanck remporte un troisième titre à Budapest
D1A 25 février 2018 - 20:20 | L'Avenir
Bruges et le Standard se neutralisent, mauvaise opération pour les Rouches
MONDE 25 février 2018 - 20:07 | AFP
Un séisme de magnitude 7,5 frappe la Papouasie-Nouvelle-Guinée
FOOTBALL 25 février 2018 - 19:26 | L'Avenir
Kompany buteur et KDB remportent la Coupe de la Ligue
SUISSE 25 février 2018 - 18:57 | Belga
Avalanches en Suisse: deux tués et trois blessés
BASKET 25 février 2018 - 17:59 | Belga
Mondial 2019 | Battus en France, les Lions sont dos au mur
PROCHE-ORIENT 25 février 2018 - 17:55 | AFP
Un Palestinien tué en mer par des soldats israéliens
AÉROPORTS 25 février 2018 - 17:48 | Belga
Les aéroports wallons pourraient remballer Belgocontrol
PREMIER LEAGUE 25 février 2018 - 17:12 | L'Avenir
VIDÉO | Buteur et passeur, Romelu Lukaku offre la victoire à ManU contre Chelsea
PEOPLE 25 février 2018 - 16:32 | L'Avenir
David Hallyday au secours de Jade et Joy: «Je suis outré et ne peux suppor­ter ce défer­le­ment»
D1A / Anderlecht 25 février 2018 - 16:30 | L'Avenir
Anderlecht retrouve la victoire face à Mouscron, Teodorczyk renaît
CINÉMA 25 février 2018 - 15:46 | L'Avenir
Jessica Chastain pressentie pour jouer dans la suite du film «Ça»
25 février 2018 - 07:00 | L'Avenir
GRAND ANGLE | Bienvenue à Bergues, 10 ans plus tard: «On n’est pas des Ch’tis, on est des Flamands»

Toutes les infos